L’Opérabus, outil de médiation culturelle

L’Opérabus, vous connaissez ? … Pas encore ?

Vous connaissez par contre les Bibliobus ou Médiabus , le principe est le même ! Vous imaginez donc une salle d’opéra qui pourrait se déplacer et se rendre un peu partout mais surtout là où les opéras ne sont pas. Voilà : vous avez à l’esprit l’Opérabus !

Le concept Opérabus

Un peu plus en détails,

Le projet Opérabus est né au sein de l’association valenciennoise Harmonia Sacra. Une association culturelle aux multiples facettes : travail de recherche et de redécouverte du patrimoine musical du Hainaut, pratique musicale avec l’ensemble professionnel Harmonia Sacra (cœur de chambre), organisation du festival Embar(o)quement Immédiat !. Le tout avec la profonde volonté de faire découvrir la musique baroque au plus grand nombre grâce à un important travail de médiation culturelle.

Durant l’été 2013, le projet Opérabus émerge et se concrétise. L’objectif majeur : apporter aux publics dits empêchés, éloignés géographiquement ou socialement de la culture, un environnement propice à la découverte artistique. C’est ainsi que l’Opérabus pourra s’installer sur les places des villages, dans les zones urbaines sensibles, dans les cours d’écoles, d’hôpitaux ou de prisons par exemple.

L’Opérabus ne roule pas encore, il est en cours de conception. Grâce à la participation des bénévoles, de partenaires privés ou institutionnels, ce projet solidaire et participatif prend forme ! Le bus qui sert de base au projet a été démonté et, actuellement, l’association travaille au futur aménagement. Les premiers tours de roue sont prévus pour Septembre 2014 !

En pratique,

L’Opérabus sera bien sûr utilisé par l’association Harmonia Sacra, mais il sera aussi mis à disposition d’autres structures culturelles. « Livré » avec chauffeur / régisseur, parc de matériel technique, l’Opérabus sera mis à disposition à prix coutant aux structures souhaitant utiliser cet outil de médiation culturelle ! Spectacle de marionnettes, concert de musique actuelle, match d’improvisation, chacun peut donc s’approprier ce projet !

Plus d’informations sur l’Opérabus,

N’hésitez pas à suivre le projet :
Le site internet de l’Opérabus
La page Facebook de l’Opérabus

Quant à moi, je ne manquerai pas de revenir sur ce projet durant les mois qui viennent pour vous faire découvrir « l’envers du décor » !

Photo et image : Opérabus, par Pierre-Marie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>