O2 Arena, cathédrale du divertissement.

Avec sa circonférence de plus d’un kilomètre et une toile qui s’élève à 50 mètres de haut, le dôme du millénaire a de quoi donner le tournis. Situé au bord de la Tamise, à l’est de Londres, il a été construit pour l’an 2000 afin d’abriter l’exposition « Millennium Experience », un des grands projets visant à fêter le 3ème millénaire (tout comme la construction du fameux « London Eye »).

O2 arena (8)

Après une année d’usage, le dôme n’atteint pas les objectifs de fréquentation escomptés et son futur devient rapidement un sujet de controverse. Il fut finalement cédé par le gouvernement britannique au consortium Meridian Delta Limited qui propose d’en faire un immense centre de divertissement.

C’est ainsi qu’aujourd’hui le dôme chapeaute une salle multifonctionnelle de 23 000 places qui peut tout aussi bien accueillir les matchs de hockey sur glace que les plus grands concerts européens. Elle voit passer notamment Led Zepplin, les Rolling Stones, Lady Gaga, etc. Mais étant donné l’immensité du dôme, on y retrouve aussi un cinéma de 11 salles, plus d’une vingtaine de bars et restaurants, un studio de Sky (TV), un club, un bowling, et deux autres salles de concerts : 2 800 et 500 places. Rien que ça …

Autant vous dire que le lieu aura de quoi vous occuper quelques soirées et vous déconnecter complètement du monde réel …

Petit bémol : 12 poteaux, 365 mètres de diamètre, situé à Greenwich. De belles coïncidences pour le dôme édifié afin d’accueillir l’exposition « Millennium Experience ». Mais peut-être moins intéressant pour cette cathédrale du divertissement et de l’évasion ?

Photos par Pierre-Marie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>